A propos

Création :

L’assurance qualité est crée au niveau du MESRS  sous l’instruction N°01 de 27 janvier 2008 de Monsieur le Chef du Gouvernement.

En termes d’organisation, la structure « Assurance Qualité » occupe le même niveau hiérarchique que le cabinet du ministère, l’inspection générale, l’inspection générale de la pédagogie, les directions et le conseil d’éthique.

L'assurance qualité est l'ensemble des moyens par lesquels un établissement peut garantir avec confiance et certitude que les normes et la qualité de l'enseignement qu'il dispense soient maintenus et améliorées.

La cellule assurance qualité est crée au niveau de l'université Batna 2 lors de la réunion N° 01/2021, du 04 décembre 2019, sous la présidence de Monsieur le directeur de l'université,  portant sur la création et l'installation de la CAQ de l'université ainsi que la désignation et l'installation du responsable assurance qualité de l'université (RAQ).

Importance et Implication :

L’implémentation de l’opération de l’assurance qualité n’est pas une opération facile. C’est un travail de longue haleine dans la réussite dépend de l’implication tout le monde et de l’engagement de la direction.

L'assurance de la qualité est basée sur le processus d'évaluation, il n'implique pas seulement les enseignants, mais aussi les étudiants, les chercheurs, le personnel administratif et les employeurs. Le mécanisme d'évaluation de la qualité repose sur une autoévaluation et sur un examen par les pairs.

Organe d’accompagnement :

La réforme de l’enseignement supérieur a arrêté des lignes directrices  qui portent sur la mise en place d’un système national d’assurance qualité dans le secteur. Dans ce cadre, il a été créé la CIAQES « Commission d'Implémentation d'un système d'Assurance Qualité dans les établissements d'Enseignement Supérieur CIAQES » site: http://www.ciaqes-mesrs.dz/.

La CIAQES est rattachée au secrétariat général du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui a  pour principale mission d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans leur démarche d’assurance qualité.

Référentiel  national d’assurance qualité : (Outil de base de l'autoévaluation)

L’une des principales missions de la CIAQES est la création d’un Référentiel National d’assurance qualité ».

Le référentiel national regroupe l’ensemble des normes et standards contenus dans les domaines fondamentaux à savoir : « la formation, la recherche scientifique, la gouvernance et de la vie à l’université, les infrastructures universitaires, les relations université environnement socio-économique et la coopération interuniversitaire.

Constitution du référentiel : Le référentiel est présenté sous la forme : domaines, champs, références, critères et preuves.

Ce référentiel national est disponible sur le site de la CIAQES.

Cellule Assurance Qualité :

Dans chaque établissement universitaire est crée une « Cellule d’Assurance Qualité » et la nomination par le chef de l’établissement d’un responsable d’assurance qualité RAQ.

Le responsable et les membres de la cellule doivent être nommés par décision du premier responsable de l’établissement.

La composante de la CAQ de l'université est formée des représentants : des enseignants, des étudiants, des chercheurs, du personnel administratif et des employeurs.

Pour l’université Batna 2, la composante des membres de la CAQ (voir organigramme).

Le comité d’auto-évaluation :

L’opération de l’auto-évaluation est menée par un comité d’évaluation. Le président et les membres du comité sont nommés par décision du premier responsable de l’établissement, toute foi la (CAQ) en collaboration avec les cellules qualité des facultés et instituts (CAQ/F ou CAQ/I) peut jouer le rôle du comité d'autoévaluation.