.

MO

- Missions :

  1. La CAQ pilote les démarches qualité d’évaluation interne dans les domaines édictés par la CIAQES à savoir: la gouvernance, la formation, la recherche, l'infrastructure, vie à l'université, relation avec l'environnement socioéconomique et coopération en se basant sur le Référentiel National d'Assurance Qualité dans l'Enseignement Supérieur (RNAQES) . A cet effet, elle prépare les procédures et élabore les documents nécessaires.
  2. La cellule constitue l'interface entre l'établissement d'appartenance et les organes nationaux d'évaluation.
  3. La cellule concourt à la réussite de la capitalisation, de la pérennisation des expériences de l’établissement en matière de pratique de l’assurance qualité, et contribue à toute action locale, régionale ou nationale dans le domaine de l’assurance qualité.
  4. La cellule favorise la communication en interne et en  externe et déploie tout l’effort pour participer aux différentes manifestations dans le domaine de l’assurance qualité.
  5. La cellule assure la formation interne dans le domaine de l’assurance qualité. 
  6. La cellule effectue une veille dans le domaine de l'assurance qualité et réunit tous documents émis par les différents organismes nationaux et internationaux spécialisés dans l’assurance qualité.
  7. La cellule assure la préparation, la mise en œuvre et le suivi des opérations d'autoévaluation au niveau de l'université.
  8. La cellule exploite les rapports d’évaluations internes et externes et met en place des plans d'actions en commun accord avec les différents responsables de la direction. Elle est chargée d’animer les interprétations des évaluations.
  9. La cellule veille à organiser la diffusion de ses travaux auprès de la direction, des instances et des personnels par diffusion sur le site de l'établissement.
  10. La cellule participe à l'élaboration du projet d'établissement.
  11. La cellule organise des opérations d'information sur sa mission et assure la sensibilisation de toute la communauté universitaire sur les résultats attendus de l'implémentation de l'assurance qualité au niveau de l'établissement.
  12. La cellule organise les opérations d'accompagnement des enseignants, notamment la formation des nouvelles recrues.
  13. La cellule publie son bilan d'activité annuel sur le site Web de l'université.

 

- Objectifs :

L'objectif général est de viser l'excellence par la mise en conformité de l'université avec les normes standards en matière d'enseignement, de recherche scientifique, de gouvernance, de vie à l'université , d'infrastructure , de coopération et de relation avec l'environnement socio-économique tout en respectant les valeurs universelles d'ordre éthique et déontologique universitaire. Delà découles les objectifs spécifiques suivants :

  1. Doter le système universitaire d’enseignants et de personnels qualifiés en termes de Savoir, Savoir-faire et Savoir-être.
  2. Adapter les formations aux attentes du marché du travail.
  3. Stimuler la créativité et l’innovation.
  4. Développer l’esprit collaboratif.
  5. Promouvoir la veille scientifique.
  6. Assurer une disponibilité permanente des infrastructures matérielles et immatérielles au service de la communauté universitaire.
  7. Mettre à niveau les infrastructures et équipements.
  8. Impliquer les parties prenantes dans l’exercice de la qualité en valorisant leurs fonctions.
  9. Développer des relations durables avec les entreprises partenaires et les collectivités locales.